Certaines plantes médicinales peuvent être utiles en période estivale et notamment lors de pics de chaleur. Voici une sélection.
Quelles plantes pour mieux gérer les "coups de chaleur" ?
Notre corps et nos différents systèmes et organes jouent leur rôle de régulation lors des fortes chaleurs, mais parfois un petit coup de pouce, naturel, peut être un complément efficace et utile.
Les plantes utiles pour soutenir le travail de régulation de la température et une meilleure récupération.
Je vous propose une sélection de quelques plantes très utiles et polyvalentes, à prendre seules ou en synergies :
Tout d'abord l'incontournable, la menthe, ou plutôt les menthes, poivrée, bergamote, verte, chacune a son potentiel particulier et actif : leur pouvoir rafraîchissant instantané est utile aussi bien en externe, pour un coup de frais, en cas de jambes lourdes, pieds échauffés, par exemple... ou en interne, notamment pour ses vertus décongestionnantes.
Le bouleau va apporter son pouvoir d’élimination et aider à limiter les phénomènes de rétention d'eau.
Le sureau va permettre de mieux réguler la température corporelle.
La mauve et La lavande
Et enfin La mélisse pour son effet calmant **
En complément, il est évidemment recommandé de s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau, tout particulièrement en cas de températures élevées (les tisanes sont légèrement diurétiques (comme le thé), et donc ne remplacent pas un apport d’eau indispensable).
Rendez-vous en boutique pour en savoir plus et retrouver ces plantes sous formes sèches (pour infusion) ou en hydrolats.
Bon début d'été avec les plantes bienfaisantes !
**Les informations ci-dessus sont issues des éléments d’usage traditionnel des plantes, mais ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé.
Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser des plantes médicinales, particulièrement pour les plus fragiles (enfants, femmes enceintes/allaitantes, personnes âgées, allergiques) ou en cas de traitement en cours.