L'hélichryse Italienne, aussi appelée immortelle en France, est une plante merveilleuse aux multiples vertus.
Indispensable de la pharmacopée naturelle, c'est une alliée de choix pour traiter de nombreux problèmes du quotidien et prendre soin de sa peau...
L’hélichryse Italienne
Une plante d’une grande richesse, d’un point de vue strictement thérapeutique, pour toutes ses vertus, mais également pour sa symbolique forte, qui peut aussi nous amener une réflexion intéressante sur notre potentiel.
De mon point de vue, les plantes ne peuvent pas être réduites à des propriétés chimiques. Leurs molécules et leurs effets sont validés par la science, mais ils vont bien au-delà.
La plante entière va avoir, par son aspect extérieur, ses couleurs et formes, son odeur et toutes ses caractéristiques ; un impact important sur la manière dont elle va interagir avec nous. Si on considère que nous sommes intégrés dans le vivant et que les plantes font partie de notre environnement, nous cohabitons dans le même biotope que nous partageons : notre lieu de vie. D'où l'importance d'utiliser des plantes qui poussent à proximité de chez nous !
Le petit soleil d’or, traduction littérale de son nom, qui vient du grec « Helichrysum » hélios, soleil, et chrysos, or.
On comprend facilement ce nom, quand on observe ses petits pompons jaunes dorés, soleils miniatures lumineux.
L'appellation « italicum », Italie en latin, là où la plante a été décrite pour la première fois.
C’est une plante de la famille des astéracées (Asters)
La variété sauvage que l’on retrouve ici dans la région, est appelée "Helichrysum italicum (Roth) G. Don ssp serotinum » sa dénomination botanique internationale - On la retrouve surtout sur les sites riches en silice, où elle pousse par petites touffes, sur les sols sablonneux, secs et ensoleillés.
C’est une plante rare en Occitanie et protégée, particulièrement en région PACA, fort heureusement elle se cultive - on évitera donc de la cueillir.
La production provient principalement de plantes cultivées (on peut la trouver chez les bons pépiniéristes en culture Bio).
Elle est présente également en Corse (l'huile essentielle d'immortelle de Corse est réputée), le terroir Corse, méditerranéen, sec, chaud et ensoleillé lui convient tout à fait. Ailleurs en Europe, elle se plait sur le pourtour méditerranéen et adriatique.
Ses vertus
Elles sont nombreuses : Les principales et plus connues sont l’effet de résorption très efficace des hématomes : un coup, un bleu et l’immortelle va être une alliée incomparable ! Si on l’associe à l’arnica, on a la synergie parfaite.
Donc l’hélichryse sera une compagne de choix pour tous les problèmes veineux et circulatoires : varices, varicosités, couperoses, rosacée.
Elle est également très utile pour ses vertus cicatrisantes et son action antibactérienne légère, elle stimule la régénération cellulaire, atténue les cicatrices et les vergetures et est donc adaptée pour limiter le vieillissement cutané.
Elle a aussi des effets anti-inflammatoires légers.
A privilégier en usage externe, pour la peau.
Son parfum est enchanteur, subtil, chaud et épicé, il lui a valu un surnom d’herbe à curry ou curry d’Europe, elle est d’ailleurs également utilisée en cuisine, ainsi qu'en parfumerie en raison de ses arômes et fragrances proches du curry oriental.
Petite information intéressante : bien évidemment les autres êtres vivants ne nous ont pas attendus pour profiter des bienfaits que nous offre la nature, l'immortelle fait donc partie des 5 principales plantes utilisées par la mésange bleue pour protéger son nid contre les parasites et augmenter les chances de survie de ses poussins en les préservant des maladies.
Son autre nom (en France), « Immortelle » lui vient de sa longévité, car même une fois coupées, ses superbes petites fleurs vont garder leur merveilleuse couleur et leur lumière. Sur ce point elle nous invite à nous laisser inspirer et à réfléchir sur la part de lumière en nous, qui, pour ceux qui veulent y croire, peut survivre.
Les produits disponibles chez Nature & merveilles pour profiter sans risques des bienfaits de cette merveilleuse plante :
-
Hydrolat (Eau florale)
-
Huile de soin à l’huile essentielle
-
Macération solaire
-
Baume
Concernant l’huile essentielle, elle est à utiliser sous conditions, en cas de pathologie toujours consulter un professionnel de santé : Neurotoxicité potentielle (cétones) - Risque allergique modéré - en cas d’allergie aux astéracées - Interdite chez la femme enceinte et le jeune enfant - Éviter chez les patients sous anticoagulants, interactions possibles avec les antiagrégants - Pas d'usage prolongé