Toutes les actualités
novembre 2025 1article
septembre 2025 1article
juillet 2025 2article
juin 2025 1article

L'Hysope - "HERBE SACREE"

Hysope dessin

l’hysope est une plante aux nombreuses vertus médicinales, spirituelles et symboliques, utilisée pour ses propriétés thérapeutiques mais aussi pour purifier et protéger.

Hysope Officinale (Hyssopus officinalis) - L’Herbe sacrée


Nom scientifique : Hyssopus officinalis  Famille : Lamiacées
Origine : Régions méditerranéennes
Description
Elle se distingue par ses tiges dressées,  et ses feuilles vert foncé sur le dessus et plus claires en dessous, qui dégagent un parfum aromatique intense quand on les froisse. Elle porte de petites fleurs bleues-violettes, regroupées en épis. Les tiges peuvent mesurer entre 30 et 70 cm. 
L’hysope appartient à la famille des Lamiacées comme la mélisse, la lavande ou le romarin. Elle entrait dans la composition de la muria, condiment romain. Ses fleurs et ses feuilles aromatisent les plats, soupes ou crudités, mais aussi un ensemble de liqueurs (chartreuse, bénédictine, eau de mélisse, etc.) C'est un des ingrédients du za'atar. Au jardin, en plus de repousser un parasite des choux, elle attire les insectes pollinisateurs, c’est une plante très mellifère.

Bienfaits et Propriétés

L’hysope est appréciée pour ses nombreuses vertus, notamment :

  • Anti-inflammatoire : aide à réduire l’inflammation, surtout respiratoire
  • Digestive : facilite la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux

Pour les poumons et l'immunité

Grâce à ses composants, l’hysope est une précieuse alliée pour la santé respiratoire. Elle aide à fluidifier le mucus, soulage la toux, et apaise les affections comme l’asthme ou la bronchite. Elle peut aussi renforcer notre système immunitaire, notamment par la présence de l’acide rosmarinique, qui agit comme un bouclier contre les infections.

Pour une bonne digestion

Lhysope peut vous venir en aide : elle stimule la production de sucs gastriques, facilite la digestion, et apaise les ballonnements. Elle aide aussi à retrouver l’appétit et à réguler la flore intestinale.

Traditions - Vertus Spirituelles et Magiques

Depuis l’Antiquité, l’hysope est perçue comme une plante purificatrice.  Utilisée en infusion ou en fumigation (comme encens), elle nettoierait corps et esprit, favoriserait la clarté mentale, et protègerait contre les énergies négatives.  Associée à l’élément Air et à la planète Jupiter, elle symbolise l’expansion, la protection, et la recherche de vérité. On peut donc l'utiliser dans des rituels de purification ou de consécration.
Mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, notamment dans l’Ancien Testament, l’hysope symbolise purification et protection. Elle est utilisée dans divers rituels sacrés, comme dans le Livre de l’Exode ou dans les Psaumes pour la purification spirituelle. Dans le christianisme orthodoxe, elle accompagne la bénédiction de l’eau et des fidèles. Par ailleurs, dans la médecine traditionnelle européenne, elle était réputée pour ses vertus afin de traiter troubles respiratoires, digestifs et blessures.
Hippocrate et Hildegarde de Bingen l’utilisent pour soigner les poumons et traiter les parasites intestinaux. 

*L'infusion est déconseillée pour la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu'aux enfants.
Attention à l'huile essentielle d'hysope
L’huile essentielle d’hysope officinale contient des cétones neurotoxiques qui peuvent provoquer des crises épileptiques et des convulsions. Elle doit être utilisée sur avis médical, en usage externe uniquement.
Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les enfants
. Prenez conseil auprès d'un professionnel de santé avant de prendre des plantes médicinales.


Hysope dessin Hysope officinale

Nature & merveilles

Rue droite - 2 Rue Peyrollerie
12100 Millau

Tél. : 06 33 89 36 02